agence de communication Lyon / Grafitty

Entretien d’embauche question et réponses sur le graphisme Premier Partie

Vous avez donc obtenu un diplôme de graphiste, perfectionné votre CV créatif et obtenu un entretien en interne ou dans une agence. Il est temps de présenter vos compétences et d’être embauché.

Les entrevues en interne et en agence peuvent varier en raison de la nature du travail dans chaque rôle. Dans les premiers, vous travaillerez généralement avec une ou une gamme étroite de marques tandis que les seconds vous demanderont de vous adapter à un certain nombre de marques et de styles différents.

Pour vous aider à traverser le processus d’entrevue intimidant, nous avons rassemblé certaines des principales questions que les gestionnaires d’embauche posent – et les réponses que vous devez préparer pour les impressionner.

Questions introductives

1. Parlez-moi de vous.

Bien que cela soit demandé aux personnes interrogées dans tous les secteurs, cela a un poids supplémentaire pour les créatifs car vous êtes votre marque. Les demandes ouvertes comme celles-ci peuvent laisser perplexes même les personnes les plus expérimentées si elles ne se sont pas préparées. Les points clés à partager sont les succès récents, les forces et les capacités liées à l’emploi ou à l’entreprise, ainsi qu’une déclaration sur votre situation actuelle. Cela pourrait ressembler à ceci:

«Je travaille dans le domaine du graphisme depuis deux ans en mars. Mon projet le plus récent était avec une entreprise de confiserie – j’ai été chargé de repenser leur logo, dossier de presse et emballage. Puisqu’il s’agissait d’une refonte de la marque, il a fallu beaucoup d’attention aux détails et un équilibre entre la conservation du design original et sa mise à jour pour le 21e siècle. J’aime particulièrement travailler dans cette industrie car il n’y a pas deux jours pareils. Lorsque les choses semblent nouvelles, il devient facile pour moi de me lancer dans le travail. »

Astuce: répétez votre script jusqu’à ce que vous puissiez le dire par cœur – clouer la première partie de l’entretien vous donnera un coup de pouce supplémentaire pour le reste des questions à venir.

 

2. Pourquoi voulez-vous travailler pour nous?

Les employeurs veulent savoir que vous souhaitez travailler avec eux en particulier. C’est votre chance de leur montrer exactement cela.

«Votre agence de Graphiste Lyon est une avant-garde dans le monde de la publicité. Lorsque je postule pour des emplois, je garde un œil sur les endroits où l’apprentissage et le ré outillage sont encouragés. Votre agence m’a frappé comme un endroit où je pouvais faire exactement cela avec les leaders de l’industrie »

Conseil: c’est ici que vous montrez que vous avez fait vos recherches – parlez de votre compatibilité avec la culture d’entreprise ou de tout projet que vous admirez.

 

3. Où vous voyez-vous dans cinq ans?

Avec cette question, votre employeur potentiel veut embaucher quelqu’un qui voit ce rôle comme un bon changement de carrière. Un employé heureux et motivé signifie un employé productif et très réticent.

«Mon objectif en ce moment est de travailler dans une entreprise qui me permet de travailler avec des gens avec qui je peux apprendre. Plus tard, j’aimerais assumer plus de responsabilités pour la direction créative. »

Astuce: même si vous êtes assez ambitieux, évitez de dire à l’enquêteur que vous envisagez de «prendre son poste» ou de «diriger l’entreprise».

 

4. Pourquoi avez-vous choisi le graphisme comme profession?

Les employeurs le demandent parce qu’ils veulent savoir avec qui ils travaillent. Les points de discussion comprennent votre éducation, votre expérience personnelle et votre motivation à travailler pour l’industrie. Peut-être pourriez-vous partager comment votre penchant pour le gribouillage s’est poursuivi jusqu’à l’âge adulte, alors vous avez décidé de suivre un cours de design ou simplement de vouloir rendre le monde plus beau ou plus convivial, un design à la fois.

Conseil: évaluez le caractère informel ou formel du lieu de travail (vous pouvez généralement le dire en faisant des recherches sur le lieu) ou combien vous souhaitez divulguer à votre interlocuteur.

 

Nous allons revenir avec plus de conseils sur notre prochain article

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Auteur

770networx@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*